6 conseils pour améliorer son anglais facilement

6 conseils pour améliorer son anglais facilement

Si vous lisez cet article aujourd’hui, c’est parce que vous souhaitez probablement améliorer vos compétences en anglais. Au cours des dernières années, j’ai testé de nombreuses façons d’enrichir mon vocabulaire en anglais sans trop dépenser d’argent. Je vais vous montrer quelques astuces qui, je l’espère, pourront vous être utiles.  Je pars du constat que le frein majeur à l’apprentissage d’une langue est le peu de temps qu’on peut lui consacrer. Ne vous inquiétez pas, vous verrez qu’en seulement 30 minutes par jour, améliorer son anglais devient un jeu d’enfant. 

 

Matériel nécessaire :

  • Un carnet
  • Un stylo, un surligneur
  • 30 minutes par jour

 

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous achetez un service via l’un de ces liens, je gagnerai une petite commission, mais cela ne vous coûtera rien.

6 conseils pour améliorer son anglais facilement

 

La règle des 10.000 heures : Mythe ou réalité ?

Malcolm Gladwell, auteur du best seller « La règle des 10 000 heures »  (Titre original :  “Outliers, The Story of Success ») a popularisé ce mythe en démontrant que pour maîtriser une nouvelle compétence, il fallait compter au moins 10 000 heures de pratique.

Mais appliqué à l’apprentissage d’une langue, ce n’est pas la quantité qui compte mais bien la qualité.

Vous pouvez vous entraîner à pratiquer l’anglais 2 heures par jour sans aimer ce que vous faites, mais vous vous lasserez tôt ou tard, et ce quelque soit votre degré d’implication ou de motivation.

Ou sinon, vous pouvez pratiquer 20 à 30 minutes par jour en utilisant des techniques ludiques qui vous plaisent. En agissant de la sorte, l’anglais ne sera plus synonyme de corvée, puisque vous aimerez apprendre. Dès lors, vous pourrez facilement ancrer cette habitude dans votre quotidien. Et au final, vous ne compterez même plus les heures !

Le meilleur moyen d’apprendre une langue rapidement est de connaitre les 1000 mots les plus courants, car cela nous aidera à nous familiariser avec 85% de la langue orale.

Voici une liste des 1000 mots les plus courants en anglais. Appropriez-les vous et intégrez-les dans les astuces qui suivent. Le résultat ne se fera pas attendre !

 

Au réveil : Consultez l’actualité

Si vous n’êtes pas du genre à consulter l’actualité le matin, je vous encourage vivement à le faire dans votre lit, ne serait-ce que 10 petites minutes par jour.

Si vous le faites déjà, pourquoi ne pas essayer de le faire en anglais ?

Bien sûr, ne vous forcez pas à lire pour lire. Si l’actualité politique ne vous intéresse pas en français, il y a encore moins de chances qu’elle le soit en anglais ! L’astuce est de relier la lecture à vos passions. Si vous aimez le sport, ne lisez que des sujets d’actualités traitant sur le sport.

Aussi, tous les sites et applications d’actualité ne se valent pas. Voici les trois ressources que j’ai utilisé, classées par niveau :

  • Niveau débutant – Breaking News English
  • Niveau intermédiaire – Voice Of America
  • Niveau avancé – BBC

 

Sous la douche, chantez !

Lorsque vous apprenez l’anglais à travers des chansons, vous n’avez pas besoin de mettre du temps de côté parce que vous pouvez emporter la musique avec vous où que vous alliez ! 

Les chansons contiennent toujours beaucoup de vocabulaire et d’expressions utiles. Je vous recommande de choisir une chanson par jour. Le plus facile serait de commencer par des chansons que vous adorez et que vous connaissez déjà.

Pour rendre cet exercice un peu plus complexe, efforcez-vous d’apprendre les paroles exactes de cette chanson par coeur. Saisissez le thème général et essayez de comprendre le sens des mots. S’il y a des mots ou des phrases que vous ne comprenez pas, faites une petite recherche sur Linguee et écrivez-les.

 

Prenez votre petit déjeuner en planifiant votre journée en anglais

Si vous êtes du genre à planifier vos journées grâce à des to-do lists ou autre, faites l’effort de penser à ce que vous allez faire en anglais.

Faites cette tâche comme vous le feriez dans votre langue maternelle. Utilisez autant de mots en anglais que vous le pouvez en vous aidant du dictionnaire. L’important est que vous intégriez l’anglais comme un outil dans vos activités quotidiennes.

Une autre petite habitude que j’ai ancré dans mon quotidien est de noter 3 choses positives que m’a apporté la journée, et les écrire en anglais dans un petit carnet de gratitude.

C’est un petit exercice ludique, et une habitude qui s’ancre très facilement dans le quotidien. Une autre alternative serait de tenir un journal intime ou un blog en anglais. Mais si vous êtes une grosse feignasse (comme moi) , vous savez que vous ne tiendrez pas plus de deux semaines. Mieux vaut avancer petit à petit, en établissant une ligne de conduite très simple et applicable dans vie de tous les jours.

 

À midi, faites de Pinterest votre meilleur ami

Je vous avait déjà parlé de cette astuce dans mon article pour développer votre culture générale. L’astuce est toute simple, et c’est ma préférée ! Je vais sur Pinterest, et je note toutes les quotes qui m’inspirent dans mon gros carnet fourre-tout. 

En général, je prends des extraits de livres (cinq, six phrases). Plus la citation me semble compliquée et plus elle m’intéresse. Une bonne raison à cela : une citation est quelque chose de personnel, qui nous touche ou nous correspond.

Sinon, Instagram constitue également une bonne source d’inspiration. Je suis abonnée à plusieurs comptes comme Motivation Mafia, French Words ou encore Recipes for self love, qui postent quotidiennement des citations inspirantes. 

 

Le soir, mettez votre cerveau en mode « Netflix and learn »

Regarder des films ou des séries que vous connaissez déjà est une bonne manière d’ajouter un peu de vocabulaire et des expressions à votre répertoire. Au début, vous pouvez utiliser des sous-titres en français, puis en anglais, pour finalement les désactiver lorsque la partie d’écoute de cette activité devient plus facile.

Ayez votre carnet et un stylo prêts pour noter des mots utiles ou des phrases que vous aimeriez apprendre.

Encore une fois, ne visez pas trop haut ! J’ai personnellement commencé avec Friends et aujourd’hui je suis capable de regarder des films entiers en VO sans trop de difficulté !

 

Avant d’aller au lit : Lisez des livres

Si vous ne deviez suivre qu’un seul conseil dans cet article, ça serait celui-là. Lisez des tonnes et des tonnes de livres en anglais. Il y a peu de choses qui peuvent améliorer vos compétences en anglais plus que la lecture. Pas de lecture en diagonale : Lisez attentivement et prêtez attention à la structure des phrases.

Mais attention, ne lisez que des livres que vous aimez. Car si lire n’est pas amusant pour vous, l’exercice perdra tôt ou tard de sa saveur.

Lire beaucoup signifie lire tous les jours. Mais vous n’êtes pas obligé de vous attaquer à des livres de 500 pages si vous ne le souhaitais pas (oui, même s’il s’agit de la saga Harry Potter !)

Commencez avec des petits livres de 30 pages, et lisez-en un par semaine. La meilleure collection de livre à mes yeux est celle de Pearson. Ils reprennent des classiques mais très condensés et accessibles à tous les niveaux (niveau 1 à 6). La liste est loin d’être exhaustive, mais voici des lectures que vous pourriez aimer lire en anglais : 

Au fil des semaines, vous constaterez que votre vocabulaire anglais commencera à s’enrichir.

 

Et surtout, n’oubliez jamais

  • Vous avez de bonnes intentions, soyez toujours confiant dans toutes les actions que vous entreprenez.
  • Ne vous comparez jamais à personne sauf à celui ou celle que vous étiez hier.
  • Vous progressez tous les jours. Vous apprenez tous les jours. 

 

Suivre:

2 Commentaires

  1. juin 15, 2018 / 7:38

    Tu donnes là de très bons conseils .. Les series et le fait de penser en anglais m’ont beaucoup aidé. En l’espace d’une année mon anglais s’est amélioré ! Je pense que que si je mets tous ces conseils en pratique, mon anglais sera parfait! Thank you gurl 🙂

    • Lalishares
      Auteur
      juin 16, 2018 / 10:08

      Bonjour Kennedy, je suis ravie que cet article t’ai plu ! En tout cas ce qui est sûr, c’est que ces petites astuces ont vraiment marché pour moi. J’espère qu’il en sera de même pour toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *