Blogueuse et introvertie : Et alors ?

Blogueuse et introvertie : Et alors ?

Seulement 30% de la population se considère comme étant introvertie, donc nous sommes clairement en minorité. Dans un monde rempli d’extravertis qui se mettent constamment en avant, une blogueuse introvertie peut-elle vraiment réussir ? La réponse est OUI ! En effet, les introvertis possèdent de nombreuses qualités qui font d’eux des blogueurs pertinents et réussis. Alors si vous êtes introverti(e), utilisez vos super-pouvoirs pour planifier votre blog !

 

 

Blogueuse introvertie : Pourquoi aborder ce sujet ?

En tant qu’introvertie, j’ai toujours été affublée de qualificatifs peu flatteurs. J’ai appris, à travers le regard des autres, que j’étais «timide », «réservée», « dans mon monde ».  En bref, loin du profil type de l’entrepreneuse à succès que je souhaitais devenir.

La vérité, c’est que je n’ai jamais voulu me mettre sous les feux des projecteurs. J’ai vu en ce blog un moyen extraordinaire de partager ce que je savais faire de mieux, sans pour autant chercher à me mettre en avant. J’aime faire mon travail dans l’ombre, en aidant les autres à exceller et les élever pour qu’ils atteignent leur plein potentiel. C’est ce qui m’aide à sortir de ma coquille et à m’ouvrir au monde.

Nous verrons en quoi l’introversion est une force que vous pouvez nourrir à travers votre plateforme, et comment exploiter cette même force pour créer un blog qui déchire ! Je vous invite également à consulter mon article sur les 5 livres qui vont changer votre manière de voir le monde. Ces lectures vous aideront à mieux vous connaître ainsi que le monde qui vous entoure.

 

Blogueuse et introvertie : Et alors ?

 

L’introversion : Une force pour les blogueurs

Les introvertis sont attentifs

Les introvertis sont, en général, plus enclins à l’écoute et à l’empathie avec les gens. Et c’est un trait de personnalité parfait pour comprendre exactement ce que leur lectorat attend d’eux. Ils peuvent par la suite se servir de leurs observations pour écrire leur contenu et créer des produits et services de qualité.

Les introvertis sont autosuffisants

Les introvertis sont des penseurs : ils aiment réfléchir, analyser et se concentrer. Cela fait d’eux de bons blogueurs parce qu’ils maîtrisent l’art de l’autodiscipline et ont la possibilité de rester seuls pendant des heures. Ils ne dépendent pas des autres pour s’amuser, se motiver ou se rendre au travail. Ce qui est une qualité impressionnante lorsque vous bloguez pour vous-même et travaillez à la maison.  

Les introvertis sont curieux

Si vous trouvez plus de plaisir à lire un bon livre que sortir un samedi soir, vous savez pourquoi ! Aimer la lecture a ses avantages. Elle favorise l’apprentissage, la recherche et l’inspiration.Elle constitue aussi un excellent moyen de proposer continuellement des idées de posts de blog.

Les introvertis laissent leur travail parler de lui-même

Puisque les introvertis ne cherchent pas à se placer au devant de la scène, ils laissent leur travail parler pour eux. Et si leur travail est incroyable, ils n’auront pas besoin de vanter leurs réalisations, les autres le feront pour eux !

 

Si le sujet vous intéresse, retrouvez le Ted Talk de Susan Cain, auteure de “La Force des discrets” sur les (super) pouvoirs des introvertis : 

 

 

Ce qu’un blog vous apportera en tant qu’introverti(e)

Vous aurez l’occasion de parler librement 

Il arrive que vous ayez quelque chose d’important à dire, mais vos peurs et incertitudes peuvent vous faire hésiter. N’oubliez pas que certaines des personnes les plus brillantes au monde sont des introvertis timides et réservés ! 

Lorsque vous bloguez, vous pouvez dire ce que vous voulez sans l’impression d’être constamment jugé. Ce qui n’est pas seulement un cadeau pour vous-même, mais aussi pour les autres. Vous avez le temps de créer votre message et d’avoir un impact sur les gens avec vos connaissances.

Vous montrerez au monde ce que vous valez réellement

Votre blog vous offre l’opportunité de sortir de votre coquille et de montrer au monde entier à quel point vous êtes brillant. Il existe de nombreuses possibilités de communiquer avec les gens et d’écrire des blogs qui peuvent inspirer, enseigner et peut-être même changer le monde ! Vos intérêts et passe-temps peuvent être pertinents pour de nombreuses personnes, et vous aurez l’occasion de leur montrer ce que vous savez.

Vous pourrez élargir votre cercle de connaissances

Si vous êtes un introverti, vous avez probablement un petit nombre d’amis avec qui vous choisissez de passer du temps. Vous êtes probablement pointilleux à ce sujet et vous voulez connaître des gens qui partagent des idées similaires aux vôtres. Bonne nouvelle : votre blog vous permettra de rencontrer des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts que vous. 

Vous pourrez construire votre confiance

En tant qu’introverti, entretenir votre réseau vous permettra de développer la confiance nécessaire pour mettre votre personnalité en valeur. Grâce à votre blog, vous prendrez conscience que ce que vous dites est non seulement important pour vous, mais aussi pour les gens qui vous lisent.

Il pourrait même vous aider à faire face à des situations dans la vraie vie parce que vous saurez que vous êtes vraiment quelqu’un d’intéressant, captivant et divertissant. Grâce à cette confiance, vous pourrez faire face à des situations dans le monde réel et vous sentir plus à l’aise. 

Vous aurez la possibilité d’être un expert

Comme tout le monde, vous avez probablement des sujets que vous maîtrisez parfaitement. Mais jusqu’à présent, vous ne vous sentiez pas capable d’enseigner au monde ce que vous savez faire de mieux. Un blog est un outil formidable pour faire passer votre message de manière claire et d’asseoir votre autorité sur des sujets qui vous passionnent. 

 

Êtes-vous introverti(e) ? Commentez ci-dessous et partagez les conseils que vous avez ! 

Suivre:

4 Commentaires

  1. Ariel
    juin 13, 2018 / 8:16

    Ha ha je suis introvertie et justement, je veux lancer mon blog donc merci pour ces conseils rassurants !

    • editrice16951993
      Auteur
      juin 13, 2018 / 8:42

      Coucou Ariel, je suis ravie que ces conseils aient pu t’aider. À mon sens, commencer un blog est la meilleure chose que tu puisses faire. Ne te laisse surtout pas intimider et jettes-toi à l’eau !

  2. Marine
    juillet 25, 2018 / 8:20

    Salut,
    Je viens de découvrir ton blog et de lire tes articles qui sont vraiment très intéressants ! Plus particulièrement cet article qui me donne vraiment envie de me lancer à créer mon blog (je n’ai pas encore osé par peur d’écrire de mauvais articles)

    • Lalishares
      Auteur
      juillet 26, 2018 / 11:30

      Salut Marine,
      Je te rassure, cette peur de mal faire est propre à tout le monde, surtout aux introvertis. Je me souviens avoir hésité plus d’une matinée avant de publier mon tout premier article haha !
      Mais tu verras que plus tu écriras et plus ce sentiment se dissipera. Avec le temps tu pourras te perfectionner et trouver un style d’écriture ou des thèmes à aborder propres à toi.

      En tout cas merci d’être passée par là, préviens-moi dès que tu te seras lancée, j’ai hâte de te lire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *