Comment améliorer sa culture générale : Le guide complet

Comment améliorer sa culture générale : Le guide complet

Améliorer sa culture générale : une affaire qui prend du temps ! Mais vous verrez qu’avec un peu de courage et beaucoup d’assiduité, tout le monde peut apprendre à améliorer son savoir.

Je vous livre 3 astuces qui, pratiquées au quotidien, vous aideront à développer vos connaissances. Elles vous permettront également de comprendre le monde dans lequel nous vivons et vous forger un avis propre sur des sujets d’actualités. 

 

Améliorer sa culture générale : Lisez !

“La culture n’est pas un luxe, c’est une nécessité” – Gao Xingjian

Lire est une habitude qui peut facilement être ancrée dans votre quotidien. Si vous pouvez passer des heures sur Pinterest ou devant la télé, il est possible de consacrer une petite heure de votre journée à vous plonger dans un bon livre

Mais d’abord, essayons de comprendre pourquoi la lecture est devenue aussi barbante pour vous. Une seule raison : vous lisez des choses qui ne vous intéressent pas ! Prenons mon exemple : j’ai toujours voulu comprendre le monde de la finance. Je me suis donc mise à acheter de manière assez compulsive des livres et des articles sur le sujet. Au final, ces mêmes livres se sont entassés et je ressentais de la culpabilité rien qu’à la vue de ma PAL. 

J’ai récemment compris que le secret était de s’instruire en lisant, oui, mais seulement des choses qui m’intéressaient. 

La lecture est  l’étape à laquelle je consacre peut-être le plus de temps et c’est le conseil le plus précieux que je puisse donner à quiconque souhaiterait enrichir sa culture générale. Je pense sincèrement que cette habitude m’a profondément changé car elle m’a non seulement permis d’ouvrir les yeux sur le monde, mais également sur les autres et moi-même. 

 

Je suis une ligne de conduite mensuelle qui m’aide à me tenir informée sur un large panel de sujets.

Tous les jours

  • J’ai installé 2 applications presse gratuites sur mon téléphone. Tous les matins, au réveil, je consulte quelques articles qui m’intéressent sur l’application de France Info. J’utilise également l’application de  CNN, d’une part pour développer mon anglais, mais aussi pour savoir ce qu’il se passe à l’international.   

 

  • En sortant de chez moi, j’ai pris l’habitude de faire un petit détour au bureau de tabac pour y acheter deux quotidiens. J’insiste sur le fait d’en prendre 2 à chaque fois, c’est vraiment ce qui vous permettra de vous forger une opinion propre sur un sujet d’actualité. En ce qui me concerne, je prends toujours Le Monde (centre-gauche) et Le Figaro (droite). Quelques fois, les contrastes sont vraiment frappants !

Si vous n’avez pas le temps, il est possible de s’abonner en ligne. La majorité des titres papier proposent des offres digitales et des prix très intéressants. 

Toutes les semaines

Toutes les semaines, je me rends chez mon buraliste (le même !) pour y acheter un Courrier International. L’hebdomadaire compile des articles du monde entier qui passent quelques fois sous silence dans la presse française.

Tous les mois

Je m’efforce de lire au moins deux livres par mois. Le choix des lectures est propre à chacun, mais j’ai constaté que varier ses lectures avait eu un impact considérable sur mes connaissances. Bien sûr, je m’assure que ces livres me plaisent : je ne cherche plus à tout vouloir connaître à tout prix (soyons réalistes : ce n’est juste pas possible)

Dans mon cas, j’ai dressé une liste des styles de livres que j’aime (littérature, philosophie, polars/thrillers, etc.), des livres qui m’apportent réellement quelque chose (géopolitique, art, histoire, science), et des livres qui me permettent de me sentir bien (développement personnel).Voici une liste de livres de développement personnel qui ont changé ma vie. Une fois que j’ai noté tous les livres que j’aimerais lire, j’en sélectionne deux à trois par mois. Jamais plus, jamais moins. 

Comment améliorer sa culture générale : Écrivez !

L’écriture n’est peut-être pas au goût de tous, mais je vous assure qu’avec les bons outils, elle vous permettra de développer considérablement votre savoir ! C’est simple : vous pouvez écrire tout ce qui vous passe par la tête. Mais pour rendre la tâche un peu plus ardue et apprendre de nouvelles choses continuellement, j’ai développé une petite méthode qui m’a entre autres aidé à construire mon propre style d’écriture, tout en apprenant plein de choses. Pour cela, j’ai acheté un gros carnet qui fait office de « fourre-tout ». Bien enfoui dans mon sac, il ne me quitte jamais ! À l’intérieur, j’y note :

  • Des citations en anglais. C’est une astuce que je recommande pour tous ceux qui souhaitent apprendre une nouvelle langue. Pour cela, rien de plus simple ! Je vais sur Pinterest, et je note toutes les quotes qui m’inspirent. En général, je prends des extraits de livres (cinq, six phrases). Plus la citation me semble compliquée et plus elle m’intéresse. Une bonne raison à cela : une citation est quelque chose de personnel, qui nous touche ou nous correspond. Par exemple, dans la phrase « I’m just striving to be more me than I’ve ever been », j’ai pu comprendre que striving voulait dire “s’efforcer”. 

 

  • Je recopie également des extraits d’articles ou de livres qui m’intéressent. Parce que lire, c’est bien, mais retenir c’est (beaucoup) mieux ! Si j’aime le style d’écriture de l’auteur, je vais également chercher à en savoir plus, en commandant d’autres livres. 

 

  • Enfin, j’y note des mots (en français cette fois) que je ne connais pas. Après une rapide recherche sur Google, j’inscris la définition et rajoute un exemple d’utilisation dans une phrase que j’invente. Mais cela ne suffit pas, généralement, bien qu’ils soient écrits, il m’arrive souvent d’oublier le mot ou sa définition. Autant dire que mon travail n’a servi à rien ! Pour remédier à ce problème, je prends une quinzaine de mots de ma liste, et après avoir relu leur définition, j’écris un texte en les utilisant. Ce faisant, je m’assure que je n’oublierai plus jamais ces mots, ni leur définition. 

 

En réunissant ces trois méthodes, vous vous assurerez d’améliorer votre vocabulaire, mais surtout d’approfondir vos connaissances et briller en société !

 

Pour les plus créatives d’entre nous, je vous recommande vivement d’opter pour un bullet journal. Ce petit tutoriel vous montrera comment procéder pas à pas.

Comment améliorer sa culture générale : Regardez !

Le moyen le plus rapide d’améliorer sa culture générale et développer de nouvelles connaissance est de les “consommer” sous forme de documentaires. Tout ce que vous avez à faire est de vous installer tranquillement sur votre canapé devant un écran et d’appuyer sur Play ! Voici quelques références que j’apprécie particulièrement :

Développer ses connaissances grâce à des chaînes Youtube

Pour les mordus d’histoire : Nota Bene.

Benjamin Brillaud s’est fixé l’objectif fou de rendre l’histoire amusante et intéressante. Il nous fait découvrir à travers sa chaîne Youtube de nombreux sujets en rapport avec l’histoire de façon légère et compréhensible. 

 

Pour les touche-à-tout : Arte Plus 7 

Il s’agit du « replay » d’ARTE où vous retrouverez une compilation de séries, films, documentaires, etc.  Je vous recommande fortement de regarder cette série de 20 épisodes sur l’histoire de la mythologie. 

 

Développer sa culture générale grâce à Youtube

Développement personnel : Prendre sa vie en main

Prendre sa vie en main. C’est une chaîne que je suis depuis ses débuts en 2016. Le but de Vannak est de partager des idées issues des livres les plus inspirants qu’il a pu lire, au travers de résumés animés. Il s’agit d’un moyen ludique pour ne retenir que le principal, et appliquer les conseils qu’il retire de chaque livre plus facilement au quotidien.

 

Pour les fous de littérature : Le Marque-Page

Pour tous ceux qui aiment les livres, je vous recommande vivement de jeter un coup d’oeil à la chaine Le Marque-Page. Le Marque-Page propose un contenu divertissant sur la littérature. La chaîne offre un contenu large, le tout avec une touche d’humour : Littérature classique, science fiction.. vous y trouverez votre bonheur ! 

Pour connaître les dessous de la société : Cash Investigation

Présenté par Élise Lucet, journaliste préférée des Français et intervieweuse hors pair. Les sujets abordés sont très pertinents et les reportages toujours complets. En plus, j’adore le format ! 

 

Améliorer sa culture générale grâce à Netflix

Avec près de 2 000 références,  Netflix contient un large panel de films et de séries en tout genre. Quant à la rubrique “Documentaires”, elle compte aujourd’hui plus de 300 vidéos. En fouillant bien, la plateforme regorge de petites pépites qui ne demandent qu’à être regardées !

 

Ces femmes qui ont fait l’Histoire : Un bond dans le passé 

Diffusé initialement par Arte, “Ces femmes qui ont fait l’Histoire” est un programme divisé en plusieurs épisodes de près d’une heure chacun. Vous pourrez ainsi faire connaissance avec, entre autres, Jeanne d’Arc,  Elizabeth I ou Catherine II. 

 

Making a Murderer : La justice injuste

L’affaire judiciaire la plus controversée ces dernières années aux USA. Après avoir purgé une peine de 18 ans de prison, Steven Avery a été exonéré. Après sa libération, il décide d’intenter un procès contre le comté de Manitowoc et réclame 36 millions de dollars. Or, 2 ans plus tard, Avery est arrêté à nouveau par le comté de Manitowoc, cette fois pour le meurtre de Teresa Halbach. 

 

 

Requiem for the American dream : La désillusion du Rêve Américain

« Tout pour nous, rien pour les autres ». L’intellectuel Noam Chomsky explique comment la richesse et le pouvoir des Etats-Unis sont passées dans les mains d’une infime minorité. 

 

 

Comment améliorer sa culture générale : Jouez !

Je ne connais pas de manière plus ludique d’apprendre qu’en jouant. La culture générale n’a jamais été autant à portée de main qu’aujourd’hui. Il vous suffit pour cela de télécharger des applications sur votre téléphone et hop, le tour est joué ! Parmi la multitude de jeux que l’on retrouve sur l’App Store, je vous recommande de jeter un petit coup d’oeil à Duel Quiz, jeu qui prend la forme d’un QCM en ligne

Si vous êtes plus à l’aise avec le format papier, rende-vous encore une fois chez votre buraliste préféré (qui commencera bizarrement à bien vous connaître) et achetez des grilles fléchées. Privilégiez les formats de poche, ces derniers pouvant être facilement glissés dans votre sac. Et dès que vous avez un moment, n’hésitez pas à remplir une petite grille ! Vous pourrez non seulement développer votre vocabulaire, mais également améliorer votre mémoire sur le long terme.

Avez-vous des conseils pour améliorer sa culture générale ?

 

Comment développer votre culture générale : Le guide complet
Développez votre Culture Générale en 3 étapes

Suivre:

16 Commentaires

  1. quentin
    juin 11, 2018 / 2:08

    Article vraiment très intéressant ! il me tarde de lire de nouveaux articles 🙂
    bonne continuation dans ton blog.

    • editrice16951993
      Auteur
      juin 11, 2018 / 9:54

      Coucou !
      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis contente que mon article t’ai plu 🙂

  2. Elsa
    juin 12, 2018 / 8:09

    Je lis beaucoup mais j’écoute aussi la radio. Principalement en ligne (j’habite à l’étranger et ne peux capter radio France dans ma maison) et surtout les rediffusions d’émissions. Principalement France inter. Mon ami lui lui lit principalement la presse anglaise et nous comparons très souvent ce que nous lisons Et nos interprétations. J’ai un collègue de travail avec qui nous parlons de l’actualité également. Il est plutôt fan de site internet d’infos plus “hors des sentiers battus”. Ça fait de beaux débats autour du café!!

    • editrice16951993
      Auteur
      juin 12, 2018 / 9:56

      Bonsoir Elsa, merci de m’avoir fait part de ton expérience. C’est vrai qu’il est toujours intéressant d’échanger avec d’autres personnes pour avoir un point de vue différent. Et oui, j’imagine que vos pauses café doivent être très intéressantes aussi bien pour toi que pour ton ami !

  3. BOCOUM Amadou
    juin 14, 2018 / 5:49

    Jai adoré ces postes.Merci pour ces partages de connaissance. suivre vos conseils ne pourrons qu’etre benefiques.

    • Lalishares
      Auteur
      juin 15, 2018 / 8:14

      Bonjour et merci pour ton commentaire ! C’est des petites astuces que j’applique au quotidien et qui ont donné des résultats concrets en quelques mois seulement. J’espère qu’il en sera de même pour toi !

  4. juin 18, 2018 / 8:32

    Merci pour ces conseils ! 🙂
    Cela fait un moment que je veux développer ma culture générale, mais je ne sais pas trop par où commencer et la motivation me manque … Je vais essayer de suivre tes conseils.
    Déjà, je lis et je regarde Nota Bene, c’est un bon début ! Je ne connaissais pas les autres chaines Youtube, je vais aller y jeter un oeil !

    • Lalishares
      Auteur
      juin 18, 2018 / 9:06

      Coucou Mégane, merci d’être passée par ici ! Si c’est la motivation qui te manque, essaye juste d’ancrer des petites habitudes dans ton quotidien. Tu peux par exemple “te forcer” à lire l’actu 10 min tous les matins ou en rentrant chez toi. Mais dans tous les cas, essaye d’adapter ces habitudes à ce que tu aimes faire, c’est le plus important à mes yeux !
      Et si tu passes par Youtube je te conseille vraiment d’aller jeter un petit coup d’oeil au Marque-Page, si tu aimes lire, tu ne pourras qu’aimer sa chaîne 😉

  5. juin 22, 2018 / 9:34

    J’aime beaucoup ton article qui offre une méthode pour améliorer sa culture générale. Souvent les gens ont du mal à savoir par quoi commencer. Tu proposes des astuces différentes et ludiques. Et j’ai eu plaisir à te lire.
    Tia

    • Lalishares
      Auteur
      juin 22, 2018 / 8:52

      Coucou Tia, Merci pour ton petit commentaire, ça me fait vraiment plaisir !
      À bientôt !

  6. Myriam
    juin 22, 2018 / 1:22

    Salut,

    Je te remercie pour tes astuces! Peux tu me dire combien de temps ca te prends de lire les deux hebdos par jour ?
    Ainsi que le courrier international?

    Merci

    • Lalishares
      Auteur
      juin 22, 2018 / 8:58

      Salut Myriam ! Je ne lis jamais les journaux en entier sinon ça me prendrais des heures.. Du coup je ne lis que les articles qui m’intéressent vraiment le matin dans un café à côté de chez moi avant d’aller en cours, ce qui d’ailleurs m’oblige à me lever un peu plus tôt le matin !
      Et sinon pour le Courrier International, je vais le récupérer tous les mercredis et je le lis généralement le week-end à tête reposée. J’espère avoir répondu à tes questions, bonne soirée !

      • Myriam
        juin 23, 2018 / 9:14

        Salut,

        Merci pour ta réponse rapide.

        En tombant sur ton article la semaine passée, je suis allé me procurer le courrier international. Je me suis rendu compte que ça m’a pris 3h pour tout lire. Alors je me demandais si j’étais lente ou si c’était normal :-p
        malgré le temps que ça m’a pris, j’ai appris plein de choses et je suis satisfaite.

        Le courrier international tu préfères le lire sur papier ou en numérique ?

        Merci.

        • Lalishares
          Auteur
          juin 24, 2018 / 12:35

          Coucou Myriam,
          Oui t’inquiètes pas c’est normal, c’est pour ça que je l’achète (en version papier) en semaine et que je le lis le week-end. Ça me prends entre deux et trois heures aussi !

  7. Sheym
    octobre 9, 2018 / 6:06

    Bonjour,
    Merci pour ton article qui est vraiment complet et motivant!
    J’enregistre le lien de ton article ça va être ma base!

  8. octobre 15, 2018 / 12:38

    Merci pour ces petites astuces pour se cultiver. Pendant mes études, je lisais régulièrement les journaux à la médiathèques, mais depuis quelques mois, j’ai vraiment décroché donc ça me manque. Je me suis mise à écouter France Inter pour compenser, mais je vais jeter un coup d’oeil aux chaînes youtubes que tu recommandes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *