L’Art du Blogging : Écrire des articles qui déchirent

L’Art du Blogging : Écrire des articles qui déchirent

Oui, le blogging c’est tout un art. Ne s’improvise pas blogueur qui veut !

Si l’idée de créer un blog vous titille depuis quelques temps mais que vous ne savez pas par où commencer, cette série d’articles est faite pour vous ! Décomposé en plusieurs étapes, “L’Art du Blogging” vous aidera à :

  • Lancer votre blog en suivant les bonnes étapes
  • Rédiger des article de qualité tout en faisant de Google votre meilleur ami
  • Promouvoir votre blog afin d’augmenter son trafic 
  • Et, si vous le souhaitez, monétiser votre blog sur le court et moyen terme

Dans cet article, je vous montrerai les coulisses de mon système de publication d’articles. Depuis que j’ai commencé à utilisé cette méthode, ma productivité a littéralement explosé, et j’ai même réussi à écrire quelques posts pour le blog à l’avance au cas où !

 

Art du Blogging : Ecrire des articles qui déchirent ?

I. L’organisation

La principale raison pour laquelle la plupart des blogueurs n’arrivent pas à tenir plus de quelques semaines ou mois est le manque de cohérence. S’ils n’arrivent pas à avoir de vision au long terme, c’est qu’ils n’ont probablement pas mis en place de calendrier éditorial.

Cet outil permet de définir exactement ce que vous allez publier et quand. Fini la grosse pression du manque d’inspiration ! Avoir un calendrier éditorial vous rendra apportera une certaine cohérence et une régularité dans vos posts et c’est exactement ce qu’attend votre lectorat. Voici des exemples de planners que j’ai trouvé sur Pinterest. 

 

La planification

Tout d’abord, prenez un carnet, ou créez un tableau sur Excel et notez-y toutes les idées d’articles possibles qui vous viennent en tête. Pour cela, faites une petite recherche sur Google, mais ne négligez pas Pinterest qui représente également une excellente source d’inspiration.

Ensuite, décidez de la fréquence de vos publications : Une fois, deux fois, trois fois par semaine ? Choisissez par la suite les jours spécifiques pendant lesquels vous publierez et respectez votre calendrier de publication. Si vous voulez être encore plus précis, attribuez des sujets spécifiques à certains jours.

Par exemple, en ayant trois rubriques dans mon blog, je suis cette ligne de conduite :

  • Chaque lundi, je publie un article dans la catégorie « Entre Blogueuses » : il s’agit de tous les conseils que je donne en matière de personnalisation de blog, rédaction des articles et développement de trafic.
  • Le mercredi, j’écris des articles sur la thématique du développement personnel. 
  • Enfin, la journée du vendredi est consacrée à la rubrique “Lifestyle”.

Chaque dimanche, je pioche trois idées d’articles qui me plaisent dans ma grosse liste, et je les développe le jour J.

 

La recherche d’informations

Ensuite, je vais chercher des informations sur le web. C’est ce qui me permet de proposer un contenu diversifié et fiable. Allez sur Pinterest et inspirez-vous des blogs qui traitent des mêmes thématiques que les vôtres.

Attention, s’inspirer ne veut pas dire copier ! Trouver votre style d’écriture peut être difficile lorsque vous vous lancez, et vous serez tenté de voler les écrits d’une autre personne, parfois même sans le réaliser.

Entraînez-vous à développer votre style en écrivant un peu tous les jours, inspirez-vous de l’idée générale, mais expliquez-la avec vos propres mots.

 

II. L’écriture

Créez le plan de votre article

Une fois votre article sélectionné, élaborez une structure basique, à savoir :

  • Le titre : Essayez différents titres et déterminez lequel, selon vous, a le plus de chances d’interpeller vos lecteurs. J’en note trois à chaque fois. J’utilise les deux titres que je n’ai pas sélectionné pour les faire figurer dans mes illustrations Pinterest.
  • L’introduction : Je vous conseille de rédiger l’introduction en dernier. Elle est censée résumer le message que vous voulez faire passer dans l’article et c’est surtout les premiers mots que vos lecteurs liront. Autant la soigner ! 
  • Titre du paragraphe 1, titre du paragraphe 2, etc. : Dans chaque paragraphe, notez des phrases ou des mots clés sans chercher à les approfondir.  

 

L’écriture

Écrivez. Non-stop. Ne faites pas attention aux fautes de grammaires, écrivez simplement tout ce qui vous passe par la tête.

La seule chose que vous deviez respecter est la longueur des paragraphes, ces derniers devant avoir à peu près la même taille.

Plus vous développerez votre blog et plus cet exercice sera facile. Comme je l’ai dit plus haut, efforcez-vous d’écrire un peu tous les jours, ne serait-ce qu’un petit paragraphe. À terme, votre auto-discipline paiera. 

 

La relecture

La relecture est selon moi l’étape la plus cruciale du processus. C’est ce qui va clairement déterminer si votre article est pertinent ou non. Voici quelques petites astuces :

  • Faites attention à la grammaire. En général, je laisse mon article de côté une petite heure, et je le relis une voire deux fois avant de le publier. Ne cliquez pas sur “publier” avant d’être absolument certain que votre article ne contient pas de fautes.
  • Aérez vos paragraphes : Il est beaucoup plus facile de lire des petits paragraphes avec de larges espaces plutôt que de lire un long paragraphe.
  • Évitez de vous répéter et lisez votre message à voix haute pour vérifier son débit.

 

III. Le référencement

Place au SEO ! 

À la fin du processus de post-rédaction, vous devez vous assurer que vous avez bien optimisé le référencement naturel de votre article.

Je vous avoue qu’au début, Google et moi on ne s’entendait pas très bien, mais j’ai vite compris qu’il était primordial de dompter la bête ! 

 Pour optimiser votre SEO, je vous conseille d’utiliser deux plugins : 

  • Yoast SEO : L’utilisation du plugin Yoast est obligatoire. Définissez d’abord votre mot-clé avant d’écrire et assurez vous de l’utiliser dans le corps de l’article. 
  • En plus de Yoast, j’ai installé un autre plugin tout simplement génial : WritUp.  Il offre des recommandations détaillées et donne une note globale à votre article. Si ce plugin vous intéresse, je vous recommande d’aller jeter un coup d’oeil à l’article de La Webeuse qui propose une revue détaillée des fonctions du WritUp.

 

Rédiger des articles de qualité - L'art du blogging

(Mes débuts dans le SEO)

 

Créez plusieurs visuels pour votre article

Une fois votre SEO optimisé, je vous conseille de créer au moins deux visuels par article. J’utilise personnellement Canva pour mes illustrations. Assurez-vous que les images sont claires et que le texte est concis.

Souvenez-vous que vous n’avez quelques secondes pour capter l’intérêt de votre lecteur et lui donner envie de cliquer. Restez donc bref et précis. Essayez de dire aux gens de quoi votre article parle en une ligne et assurez-vous que l’accroche correspond au contenu de votre post.

 

ET APRÈS ?

Bravo, vous avez rédigé vos premiers articles ! Mais n’oubliez pas : Le contenu représente 20% de votre travail de blogueur. Passons aux 80% restants : la promotion de votre blog ! Oui, la rédaction de contenu pertinent est important, mais si vous êtes le seul à le lire, l’exercice perd un peu de sa saveur… 

Passer à l’étape 3 de l’Art du Blogging : La promotion

 

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *