Lire tous les jours : Comment lire plus de 40 livres par an

Lire tous les jours : Comment lire plus de 40 livres par an

Lire tous les jours : Un rêve pour beaucoup d’entre nous ! Il y a quelques temps, je me suis lancée un pari fou : celui de lire un livre par semaine. Étant donné que j’étais déjà une lectrice assidue, l’exercice ne me semblait pas ardu, le secret résidant avant toute chose dans la rigueur. J’avais besoin de sortir de ma zone de confort et me suis donc lancée ce défi : celui de lire tous les jours, soit un peu plus de 40 livres en 52 semaines. 

Dans cet article, je vous explique tous les bienfaits que la lecture m’a apporté. Je ne vais pas rentrer dans les débats scientifiques (même s’il a été prouvé que la lecture rendait plus intelligent, améliorait la mémoire, stimulait le cerveau puisqu’il s’agit d’une activité active contrairement à d’autres passe temps comme passer la journée sur Netflix).

Il est crucial de consommer du contenu qui apporte de la valeur à nos vies. Nous devenons ce à quoi notre esprit pense le plus souvent, et ce sans que nous nous en rendions compte. Alors remplissons nos cerveaux d’informations intelligentes ! 

 

Lire tous les jours aide à devenir un expert dans n’importe quel domaine 

Ce n’est un secret pour personne, il n’y a pas meilleur moyen de s’instruire que de lire des livres sur des thématiques différentes. Bien sûr, vous trouverez probablement la plupart des informations dans des articles sur Internet. Mais un livre sur un sujet précis rassemble généralement toutes les informations pertinentes en un seul endroit, ce qui réduit considérablement l’effort que vous avez à mettre en recherche de sujets. Qui plus est, les informations contenues dans un livre resteront toujours plus fiables que celles d’un article aléatoire sur le net. 

Pour la petite histoire, saviez-vous qu’Elon Musk a appris à construire des fusées en lisant des livres ? La lecture de “L’explication mécanique des formes, Structures et matériaux” lui a en effet donné les bases des enseignements dont il avait besoin pour créer Space X.

Sachez qu’en moyenne, il vous faudra lire 4 livres sur un sujet pour pouvoir le maîtriser.  

Lire tous les jours améliore vos compétences en écriture

Ce n’est pas seulement votre vocabulaire qui sera amélioré en lisant, c’est aussi votre style d’écriture. Vous apprendrez au fil de vos lectures comment vos auteurs préférés assemblent les mots et structurent leurs phrases. Vous n’avez pas besoin d’être un écrivain à temps plein pour en bénéficier  : Lire tous les jours vous aidera à écrire de meilleurs mails par exemple. Que vous aspiriez à écrire à temps plein ou que vous souhaitiez blogueur, une lecture assidue peut vous aider à améliorer considérablement vos compétences en écriture. Être exposé à différents types d’écriture vous introduit à différentes tournures de phrases et vous aide à former votre propre style d’écriture. 

Lire tous les jours élargit votre vocabulaire

Certes, tout le monde n’est destiné à devenir écrivain. Mais tout le monde est né un lecteur. C’est l’un des avantages les plus évidents de la lecture et c’est sans aucun doute celui qui peut vous aider dans tous les aspects de la vie. Si vous avez déjà eu du mal à trouver les bons mots pour vous exprimer, alors lire tous les jours pourrait être la solution à tous vos maux. Élargir votre vocabulaire augmentera votre confiance en soi et pourrait même, qui sait, vous aider à progresser dans votre carrière. Cela vous aidera également à mieux comprendre tout ce que vous entendez et lisez.

Vous construisez un avis critique sur tout 

L’un des principaux avantages de la lecture est sa capacité à développer des compétences de pensée critique. Les capacités de réflexion critique sont cruciales lorsqu’il s’agit de prendre des décisions importantes au jour le jour. La lecture oblige un individu à penser et à traiter l’information d’une manière tout à fait unique. Plus vous lisez, plus votre compréhension du monde devient profonde. 

Les livres vous exposent à de nouvelles choses, de nouvelles expériences, de nouvelles façons de gérer les situations. En lisant, vous voyez les choses dans une perspective différente. Cela ouvre votre esprit et vous aide à accepter les changements qui s’opèrent dans votre vie. Et surtout, la lecture vous aide à vous comprendre. Il n’y a pas d’autre moyen de vivre la vie de plusieurs personnes. Lorsque vous lisez des livres, vous plongez dans la vie de plusieurs personnages à la fois. Vous vivez toute leur vie en quelques pages. 

 

Vous gagnez beaucoup d’expérience en (très) peu de temps

Quand vous lisez, vous comprenez des choses, gagnez des idées, de la sagesse et des leçons que les auteurs ont mis plusieurs année à comprendre. 

L’un des plus grand avantage lorsque vous lisez est que vous pouvez acquérir de nombreuses années d’expérience seulement en ouvrant un livre. Vous économisez ainsi beaucoup de temps, d’efforts et d’argent en profitant de l’expérience des autres. Cela signifie que vous pouvez éviter leurs erreurs et suivre leurs conseils, car ils ont déjà réalisé ce que vous voulez faire.

Nous lisons littéralement les leçons tirées des expériences de vie des personnes les plus intelligentes du monde. Prenez par exemple Gandhi, Rosa Parks, Steve Jobs ou encore Elon Musk : Ils ont passé 20 ans à apprendre des leçons à travers des expériences et des échecs, puis les ont compilés dans ce livre qui nous prend quelques heures à lire. La lecture ne prend pas de temps, elle vous fait gagner du temps. 

Si je n’avais qu’une seule raison de lire tous les jours à vous donner, ce serait celle-ci : Je lis des livres parce que je crois qu’un livre est le meilleur outil de connaissance dont l’homme dispose aujourd’hui. Je vous avez déjà parlé de la manière dont la lecture m’a aidé à développer ma culture générale, mais il m’a semble important de lui dédier un article, tant la lecture est un acte important à mes yeux. 

Convaincu(e) des bénéfices de la lecture ? Voici quelques astuces que j’ai mis en place qui m’ont permis de lire plus de 40 livres cette année.

Comment lire tous les jours

Diversifiez vos lectures, car chaque style de livre apporte des bénéfices différents

Choisir le bon livre est important. Le fait d’avoir des lectures variées offre une multitude d’avantages. 

Business / Finance / Économie  :  Je pense que dans la vie, à défaut de savoir tout maîtriser à la perfection, il faut avoir des bases. Il ne faut pas chercher à être le meilleur, mieux vaut être assez bon partout. Ce type d’ouvrages nous aident à gérer et planifier nos vies professionnelles. Ces lectures peuvent également être très inspirantes et peuvent changer votre vie du jour au lendemain, en trouvant, par exemple, un métier qui vous plaît. 

Philosophie / Psychologie : La science de l’Homme est un aspect intéressant sur lequel il faut se pencher. Ce type de lecture vous permettra de développer une pensée critique, et de comprendre les désirs et besoins de l’Homme. 

Science : Ces livres vous aident à percevoir et à comprendre correctement le monde qui nous entoure. Les livres de sciences vous donneront un aperçu de l’inconnu.

Développement personnel : Ce genre de lecture nous motive et nous permet de devenir plus confiant. Si le sujet vous intéresse, j‘ai dressé dans une liste des meilleurs livres de développement personnel à lire au moins une fois dans sa vie. 

Santé / Sport / Méditation : Si les ouvrages de développement personnel sont importants pour nourrir votre esprit, les livres sur le thème de la santé sont également à prendre en considération. Ils vous fourniront un guide un complet pour préserver votre corps en forme et en bonne santé. 

Fiction : Les ouvrages de fiction améliorent les compétences d’écriture, développent le vocabulaire, et l’histoire nous permet nous plonger pendant quelques heures dans la vie de quelqu’un d’autre. 

Poésie : La poésie mérite une place spéciale dans votre bibliothèque, car elle vous permettra de développer de l’éloquence et améliorer vos compétences linguistiques.

Histoire / Politique : Ces ouvrages vous rendront perspicace car ils vous permette de comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Biographies : Les histoires de de personnes éminentes vous aideront à tirer de bonnes leçons de vie. 

Religion : Les livres traitant de religion vous donneront des points de vue philosophiques sur les différents systèmes de croyances du monde et leur recherche du sens de la création.

Avant de planifier vos lectures, faites une recherche approfondie et sélectionnez 4 ouvrages sur chaque thème. Dressez une liste comme suit, vous aurez donc à peu près 40 livres.

Planifiez vos lectures à l’avance, mais laissez toujours un peu de place aux lectures inattendues ! 

Ayez toujours un carnet et un stylo à portée de main

Pour noter toutes les phrases qui vous inspirent. Rien ne sert de “stabiloter” les phrases sur le livre, car les chances que vous le relisiez sont plutôt minimes.

Lorsque vous finissez le livre, notez à la première page votre ressenti, ce que le livre vous a apporté.  Faites des recherches annexes si le livre vous a plu, et notez une liste des livres du même auteur ou sur la même thématique. Si vous souhaitez pousser le bouchon un peu plus loin, inscrivez vous sur Babelio, et notez-y vos critiques.

Soyez rigoureux mais ne vous forcez pas 

Imposez-vous une plage horaire spécialement dédiée à la lecture. Si vous êtes plutôt matinal, essayez de vous lever une demi heure plus tôt et lisez. Mais dans tous les cas, ne vous forcez jamais à terminer un livre qui ne vous plaît pas.

À une certaine époque, je me forçais littéralement à finir un livre sous prétexte qu’il a été salué  par la critique, ou parce qu’un ami me l’avait chaudement recommandé. Aujourd’hui, j’accorde au livre le bénéfice du doute pendant une centaine de pages. Nous sommes tous différents. Je me souviens avoir détesté 1Q89 de Haruki Murakami, mais avoir adoré E=MC2 mon amour de Patrick Cauvin ! Si le livre ne vous plaît pas, n’ayez pas peur de le refermer. 

 

 

 Prêt(e) à relever le défi ?

 

 

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *