Les 10 livres à lire absolument pendant votre vingtaine

Les 10 livres à lire absolument pendant votre vingtaine

Les livres sont les compagnons indispensables du vingtenaire en 2018. Je vous propose aujourd’hui une sélection des 10 livres à lire pendant sa vingtaine. Pourquoi la lecture doit-elle occuper une place prépondérante dans notre vie de tous les jours lorsqu’on a 20 ans ? 

À 20 ans, on se cherche. On commence à s’intéresser au monde qui nous entoure et il n’y a rien de mieux que la lecture pour comprendre le sens de la vie. Il faut voir les livres comme des mentors, des amis qui seront toujours là pour nous guider.

À 20 ans, on a du temps devant soi. On ne s’est pas encore vraiment inséré dans la vie active, on peut donc encore se permettre de lire 2 voire 3 livres par mois.

Et parce qu’il y a des leçons de vie que l’école ne nous apprend pas, il n’y a pas de meilleure façon de développer notre culture générale et améliorer notre vie que de se plonger tête baissée dans l’histoire d’un grand livre.

Ici, vous trouverez de tout : des livres de développement personnel, des grands classiques, des livres qui mériteraient d’être plus connus, et d’autres qu’on ne présente plus. Bien sûr, la liste est loin d’être exhaustive et il me faudrait au moins une bonne semaine pour compiler tous les livres à lire au moins une fois dans sa vie ! Voici un petit avant-goût des livres à lire absolument avant d’avoir 30 ans.

 

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous achetez un produit via l’un de ces liens, je gagnerai une petite commission, mais cela ne vous coûtera rien.

 

10 livres à lire à 20 ans

 

 

Femmes qui courent avec les loups, Clarissa Pinkola Estes

Un guide indispensable pour toutes les femmesAmies lectrices, si je n’avais qu’un seul livre à vous recommander, ça serait bien celui-là. Bien que sa lecture soit assez fastidieuse, vous en sortirez changée, grandie.

Puisant ses connaissances dans son travail de psychanalyste et de cantadora (gardienne de vieilles histoires), Clarissa Pinkola Estes utilise des mythes et contes populaires pour illustrer comment les sociétés renient systématiquement l’esprit féminin depuis toujours.

Après avoir étudié la biologie de la faune, l’écrivain a élaboré une comparaison pertinente entre la femme et la louve. Les loups et les femmes sont tous deux de nature curieuse, dotés d’une grande endurance et d’une grande force. Ils sont profondément intuitifs, intensément préoccupés par leur jeune, leur partenaire et leur meute.

Ce livre est un vibrant plaidoyer destiné à toutes les femmes sauvages, pour qu’elles puissent enfin, comme les loups, réapprendre à courir, danser, déborder de vitalité et de créativité.

 

Acheter Femmes qui courent avec les loups

 

 

Shibumi, Trevianan

Un livre à lire pour redécouvrir la littérature américaine. Nicholai Hel est l’homme le plus recherché du monde. Après avoir survécu à la destruction d’Hiroshima, il devient l’un des tueurs à gage les plus prisés au monde. 

À première vue, Shibumi est un simple thriller retraçant l’histoire d’un assassin de classe mondiale. Mais en creusant un peu, vous vous rendrez rapidement compte que derrière ce roman se cache une histoire abordant une multitude de thèmes comme l’histoire, la géopolitique, la spéléologie, le terrorisme et même la romance. Le style d’écriture est tout simplement hors-norme puisqu’il est à la fois touchant, réfléchi, hilarant et plein de suspens.

En bref, un classique à ne surtout pas manquer si vous voulez vous plonger dans une lecture vraiment inoubliable.

 

 

Acheter Shibumi 

 

 Si c’est un Homme, Primo Levi

Un livre à lire pour comprendre l’horreur et ne jamais l’oublierPrimo Levi livre un ouvrage qui fait office de témoignage poignant, puisqu’il retrace l’horreur qu’il a vécu dans le camp de concentration d’Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale à partir de Décembre 1943 jusqu’en Janvier 1945.

L’auteur explique, à partir de son quotidien dans le camp, la lutte et l’organisation pour la survie des prisonniers. Tout au long de ce récit, il montre les horreurs de la déshumanisation des camps mais d’un point de vue totalement scientifique.

 

 

Acheter Si c’est un Homme

 

Les 4 accords Toltèques, Don Miguel Ruiz

Un livre à lire pour apprendre à mieux se connaître et comprendre les autres. Il m’était impossible de ne pas évoquer ce chef-d’oeuvre dans cette liste de livres à lire. Don Miguel Ruiz propose à travers ce guide une ligne de conduite qui permet d’atteindre le bonheur, le vrai. Il s’agit de quatre accords qu’il faut passer avec soi-même pour être bien avec les autres.

L’auteur affirme que si notre parole est impeccable, si l’on ne fait jamais une affaire personnelle de quoi que ce soit, si l’on arrête de faire des suppositions et si l’on fait constamment de notre mieux, alors notre vie se métamorphose pour devenir extraordinaire.

Le style d’écriture est très simple et convient à un large public, et nul doute que vous serez stupéfiés de la justesse des propos de l’auteur.

 

Acheter Les Quatre accords Toltèques

 

 

Des souris et des hommes, John Steinbeck

Un livre à lire pour comprendre le sens de l’amitié. En Californie, pendant la Grande Crise, Lennie et George vont de ferme en ferme. Ils louent leurs bras en attendant le jour où ils auront leur ferme à eux, avec un petit  bout de luzerne pour élever des lapins. Lennie, malgré sa taille de colosse, n’a pas plus de malice qu’un enfant de six ans ; George veille sur lui, le protège du monde et des gens cruels qui l’entoure. 

Des Souris et des Hommes est un grand classique de la littérature américaine du XXe siècle. Steinbeck nous livre un récit court, mais très profond. Nous découvrons ce qu’est la véritable amitié, celle de deux hommes que tout oppose. On entrevoit également la vie des hommes dans les exploitations agricoles aux cours de la crise économique américaine.

 

Acheter Des souris et des Hommes

 

 

Père riche père pauvre, Robert Kiyosaki

Un livre pour ceux qui veulent prendre leur retraite à 40 ans. Père riche, Père pauvre raconte l’histoire de Robert Kiyosaki et de ses deux pères : son vrai père et celui de son meilleur ami. Alors que son père a plusieurs diplômes et qualifications, celui de son ami n’a pas vraiment reçu d’éducation. Cependant, il a compris le sens de l’argent, chose que son propre père, qui était un professeur, n’a jamais réussi à saisir.

Kiyosaki aborde la façon dont les deux hommes ont façonné ses pensées sur l’argent et l’investissement et comment il a appliqué cet apprentissage dans sa carrière et sa vie financière. Le livre souligne plusieurs sujets, y compris la différence entre les actifs et les passifs, les flux de trésorerie, la valeur de l’intelligence financière et ce qui différencie réellement les riches des personnes plus modestes. 

 

Acheter Père riche Père pauvre

 

 

 Mange, prie, aime, Elizabeth Gilbert

Un livre à lire pour (re)trouver le sens de la vie.  Je vous en parlait il y a quelques temps dans l’article des 5 livres qui ont littéralement changé mon regard sur le monde. Si vous avez besoin d’un livre pour apprendre à lâcher prise, Mange Prie Aime est le meilleur livre que je puisse vous recommander.

Inspirant, « Mange, Prie, Aime » ouvre la porte à des vérités spirituelles à travers le voyage personnel de l’auteur. De l’Italie à Bali en passant par l’Inde, nous sommes engagés dans un voyage qui, j’en suis sûr, continuera d’inspirer d’autres pendant de nombreuses années à venir.

 

Acheter Mange, Prie, Aime

 

 Sapiens : Une brève histoire de l’humanité, Yuval Harari

Un livre pour ceux qui veulent connaître l’histoire du Monde. Dans Sapiens, le Dr Yuval Noah Harari couvre toute l’histoire de l’humanité, depuis les tout premiers pas de l’être humain sur Terre jusqu’aux révolutions sociales, agricoles et scientifiques.

S’appuyant sur des faits liés à la biologie, l’anthropologie, la paléontologie et l’économie, il explore comment les courants de l’histoire ont façonné nos sociétés humaines, les animaux et les plantes qui nous entourent, et même nos personnalités.

À travers Sapiens, le Dr Harari tente de répondre à plusieurs questions existentielles : Sommes-nous devenus plus heureux à mesure que l’histoire s’est déroulée ? Nos comportements sont-ils liés à l’héritage de nos ancêtres? Et que pouvons-nous faire pour influencer le cours des siècles à venir ?

 

Acheter Sapiens : Une brève histoire de l’humanité

 

La semaine de 4 heures, Timothy Ferriss

Un livre à lire pour apprendre à gagner plus en travaillant moins. Le livre raconte la prise de conscience de Timothy Ferriss, le système qu’il a mis en place réduire drastiquement son temps de travail en automatisant ses revenus.

La recette de l’auteur est fondée sur sa propre expérience. Pour l’auteur, la réussite professionnelle ne doit pas se faire au détriment de la vie personnelle et que la vie ne se résume pas à un quotidien morne du type métro-boulot-dodo.

L’auteur démontre grâce à des cas concrets qu’il est tout à fait possible de réduire significativement sa charge de travail tout en menant une belle carrière professionnelle et ce en quelques heures par semaine. 

 

 

Acheter La semaine de 4 heures

 

 

Les métamorphoses d’Ovide

Un livre pour avoir un aperçu du Monde et de la nature. L’œuvre majeure d’Ovide reprend les mythes grecs et latins et retrace l’histoire du Monde. Ovide traverse chronologiquement toute l’histoire allant de la naissance de Rome jusqu’au règne d’Auguste.

Pour composer les Métamorphoses, Ovide décide de regrouper des légendes grecques présentant les métamorphoses de dieux ou de mortels de la mythologie. Son poème compte plus de deux cent cinquante fables représentant la transformation de dieux ou de héros en bêtes, plantes ou rochers.

Si vous avez peur de vous lancer dans la version originale (ce qui est compréhensible), je vous invite à découvrir cette version plus accessible de 25 métamorphoses d’Ovide.

 

Acheter 25 métamorphoses d’Ovide

 

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *