Comment utiliser Pinterest pour augmenter le trafic de votre blog

Comment utiliser Pinterest pour augmenter le trafic de votre blog

Si vous souhaitez savoir comment utiliser Pinterest pour augmenter le trafic de votre blog, vous êtes au bon endroit ! Pinterest est l’outil idéal pour toutes les personnes qui se lancent dans le blogging et qui veulent obtenir de la visibilité sans forcément passer par la case “Référencement naturel”.  Et entre nous, la plateforme a tout pour plaire : 

  • C’est bien connu, une image vaut mille mots. Pinterest est un réseau social qui ne met en avant que du contenu visuel, également appelé épingles.
  • Le moteur de recherche (car oui, c’en est un !) attire des millions d’utilisateurs actifs chaque année.
  • Pinterest captive plus longtemps l’attention du lecteur que Facebook et il est plus efficace que les hashtags sur Instagram. C’est sans conteste le réseau social le plus efficace pour les blogueurs ! Je vous livre aujourd’hui quelques astuces qui vous permettront de générer du trafic vers votre site web en quelques semaines seulement ! 

 

Si l’idée de créer un blog vous titille depuis quelques temps mais que vous ne savez pas par où commencer, j’ai crée une série d’articles qui vous aidera à vous lancer dans l’univers du Blogging. Décomposé en plusieurs étapes, “L’Art du Blogging” vous aidera à :

 

Mais avant toute chose…

J’ai crée lalishares.com il y a quelques semaines seulement. Un mois, ça semble court, mais je vous assure que je ne m’étais jamais sentie aussi impliquée dans un projet.

Avant de me jeter à l’eau, j’ai passé des nuits entières à  faire des recherches et lire des articles sur les moyens les plus efficaces pour créer son blog, le monétiser et augmenter son trafic.

Après plusieurs semaines d’hésitations, je me suis lancée le 01 juin 2018.

Nous sommes aujourd’hui le 04 juillet 2018 et les chiffres ne trompent pas :

 

Augmenter trafic grâce à Pinterest : Résultats

Google Analytics

 

Augmenter trafic grâce à Pinterest : Résultats Pinterest

Pinterest Analytics

 

Le résultat ne s’est pas fait attendre ! En l’espace d’un mois, j’ai pu attiré plus de 11.000 visiteurs sur mon site, avec des pics d’audience atteignant plus de 1200 utilisateurs ! Utiliser Pinterest a vraiment été une révélation pour moi. 

Voici la démarche que j’ai mis en place : 

  •  Je me suis tout d’abord beaucoup documenté sur l’univers du Blogging. Si vous êtes un(e) newbie, je vous recommande d’aller jeter un petit coup d’oeil aux blogs de MyTrendyLifestyle, WonderWildQueen et Notuxedo.
  • J’ai fait une étude de marché détaillée en regardant ce que les sites qui proposaient le même contenu que moi offraient à leur lectorat.
  •  J’ai mis sur papier une stratégie qui m’a permis d’augmenter le trafic de mon blog en moins de 30 jours.

Chaque personne peut utiliser Pinterest d’une manière différente et lorsqu’il s’agit de définir une stratégie, nombreuses sont les manières d’obtenir des résultats épatants à court et à long terme.

 

Augmenter le trafic de son blog grâce à Pinterest

Augmenter le trafic de votre blog grâce à Pinterest  ? C’est possible ! 

Pinterest est l’un des meilleurs moteurs de recherche disponibles pour mettre en avant votre blog.  Je vous avoue qu’au début, j’étais plutôt perplexe. Mais force est de constater que sa réputation n’est plus à prouver : c’est incontestablement l’un des moteurs de recherche les plus puissants du moment.

Grâce à des membres Pinterest toujours plus actifs, booster son blog est vraiment devenu un jeu d’enfant. Vous pouvez générer des quantités infinies de trafic sur votre blog, à condition bien sûr de savoir utiliser les options mise à disposition par la plateforme : tableaux collectifs, épingles enrichies (ou rich pins) seront vos meilleurs amis !

Contrairement aux autres moteurs de recherche ou aux médias sociaux, Pinterest peut mettre en avant votre contenu très rapidement. Ce qui normalement prendrait des mois pour commencer à se classer dans les premières pages des moteurs de recherche ne prends que quelques semaines voire même quelques jours sur Pinterest.

 

Mes débuts avec Boardbooster et Tailwind

Lorsqu’il s’agit d’épinglage automatique, les leaders incontestables sont Tailwind et (feu) Boardbooster. J’ai donc utilisé leur version d’essai et ai constaté dès les premiers jours d’utilisation que mon nombre d’impressions et que les vues sur mes articles avait tout simplement explosé ! En seulement 20 minutes par semaine, plus de 400 pins étaient épinglés sans que je ne fasse rien. Trop facile !

Mais une fois venue à bout de la version d’essai, j’ai commencé à me poser plusieurs questions :

> Étant nouvelle dans le blogging, je ne voulais pas payer un outil de planification de pins. Le paiement mensuel de Tailwind ne me permettait d’épingler que 400 images par mois, alors que c’est ce que je faisais par semaine !

> J’avais déjà entendu beaucoup de bien de la stratégie d’épinglage manuel et il était grand temps pour moi de l’essayer.

 

Et là, tout s’effondre…

Alors que j’étais habituée à recevoir plus de 1000 visiteurs par jour sur mon blog, le simple fait de changer de stratégie n’a pas dû plaire à Pinterest. Mon nombre d’impression a littéralement chuté et j’ai perdu en quelques jours plus de 60% de mon audience !

J’ai donc passé des HEURES ENTIÈRES à tout épingler sur Pinterest. Au lieu de consacrer  mon temps à écrire des articles, prendre des photos, je passais ma vie sur Pinterest. Il m’a fallu près d’une semaine pour trouver un système simple pour rendre les épinglettes plus gérables. Avant, je passais 5 heures par jour sur Pinterest, aujourd’hui, je n’accorde que 30 minutes de mon temps par jour à épingler du contenu

Ayant donc testé les deux méthodes, je peux vous affirmer que l’épinglage manuel est une stratégie gagnante, mais qu’il faut savoir l’adapter pour ne pas perdre son temps. Voici comment utiliser Pinterest pour augmenter votre trafic grâce à l’épinglage manuel, également appelé manual pining. 

 

Augmenter trafic grâce à Pinterest : Résultats Pinterest

Pourquoi les nouveau blogueurs devraient épingler manuellement ? 

Il y a deux raisons principales pour lesquelles vous devriez épingler manuellement.

  • Si comme moi, vous vous lancez dans le blogging, vous n’avez probablement pas envie de dépenser plus d’argent, et payer des épingles n’est peut-être pas encore dans vos moyens.
  • La deuxième raison est que Pinterest vous récompense pour épingler manuellement. Pinterest est un réseau social, et bien que Tailwind ou Boardbooster aient sauvé la vie de plusieurs milliers de blogueurs, je suis convaincue que Pinterest veut que vous soyez physiquement sur leur plateforme. Normal, non ?

 

Ce guide n’a pas pour vocation de vous apprendre à utiliser Pinterest, mais c’est seulement une stratégie parmi tant d’autres qui vous aidera à augmenter significativement votre trafic.

Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec Pinterest, je vous recommande vivement d’acheter le superbe guide de MytrendyLifestyle. C’est personnellement grâce à lui que je me suis lancée sur la plateforme aussi rapidement, et que j’ai eu d’aussi bons résultats en aussi peu de temps.

En revanche, ce guide vous servira à mettre en place un planning d’épinglage manuel. Vous économiserez plusieurs heures chaque semaine et ce sans avoir à payer un outil de planification d’épinglage.

Assez de théorie, place à la pratique !

 

Utiliser Pinterest grâce au système d’épinglage manuel 

 

Étape 1 : Rejoignez des tableaux collectifs

Avant de commencer à utiliser ce système, je vous recommande de rejoindre des tableaux collectifs portant sur les mêmes thématiques que vous abordez dans votre blog. Il n’y a pas de limite, je suis fais actuellement partie de plus de 20 groupes sur les thématiques du blogging et du développement personnel.

Augmenter trafic Pinterest - Tableaux collectifs

La meilleure façon de trouver de trouver ces tableaux est de regarder les profils de blogueurs qui traitent des mêmes thématiques que les vôtres de voir à quels tableaux collectifs ils sont abonnés.

Si le tableau vous intéresse, envoyez une demande d’adhésion à son administrateur. Attention, lisez bien la description du tableau pour voir si elle correspond bien à votre contenu. Assurez-vous de respecter les règles de chaque groupe que vous rejoignez. Il peut s’agir de limites d’épingles par jour, de doublons, etc…

 

Étape 2 : Création du planning d’épinglage manuel

Ouvrez un document sur Excel, ou créez une feuille de calcul sur Google Sheets. La deuxième alternative est plus pratique, puisque votre planning est disponible sur tous vos terminaux.

Ouvrez un nouvel onglet pour chaque tableau de groupe dont vous faites partie et nommez-les. 

Etape 1 : Tableaux collectifs

 

Créez une colonne avec chaque article de blog que vous allez épingler sur ce forum.

Faites une liste de tous vos articles qui couvrent la thématique du tableau. Le tableau collectif “Moi en mieux” ne traite par exemple que de thèmes liés au développement personnel, j’y ai donc inséré l’ensemble de mes articles sur ce sujet.

Si vous avez plus d’une image Pinterest pour un seul article, numérotez chaque article. Par exemple, j’ai trois images pour l’article “Améliorez votre anglais”. 

 

Etape 2 : Planning Pinterest stratégie

Pour vous simplifier la vie, je vous conseille d’ajouter le lien Pinterest dans une deuxième colonne. Vous économiserez beaucoup de temps ! 

Etape 3 : Planning Pinterest stratégie

 

Étape 3 : Place à l’épinglage

Cliquez sur l’adresse de l’épingle. Cela ouvrira automatiquement votre épingle sur Pinterest dans un nouvel onglet. Ensuite, cliquez sur le bouton Enregistrer et ajoutez-la au tableau que vous voulez.

Revenez à votre planning d’épinglage manuel et placez la date dans la colonne de droite à côté de cette épingle. Afin de ne pas vous perdre dans les dates, attribuez une couleur différente pour chaque journée.

 

Etape 4 : Planning Pinterest stratégie

 

Utiliser Pinterest pour augmenter votre trafic : MES DERNIERS CONSEILS

  • Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de ne pas tout épingler en une fois. Bien que cela puisse être plus pratique, Pinterest aime lorsque vous espacez le temps passé sur la plateforme. Accordez-vous 3 ou 4 séances d’épinglage de 5 minutes par jour. 
  • Pinterest n’est pas comme les autres réseaux sociaux : il est plus intéressant de mettre en avant votre contenu que celui d’autres utilisateurs. Certains préconisent d’épingler 50% de votre contenu propre et 50% d’autres contenus. J’applique un ration de 80/20, et ça marche plutôt bien.
  • La règle d’or de Pinterest est d’épingler fréquemment. Je vous recommande d’épingler 30 à 50 fois par jour pour un résultat optimal.
  • Ne faites pas trop confiance à vos statistiques, elles changent tout le temps. Et surtout, ne vous découragez pas si les résultats tardent à se faire ressentir !
  • Pinterest ne fait pas tout. Si votre contenu n’est pas pertinent ou qu’il n’intéresse tout simplement pas votre audience, n’hésitez pas à vous remettre en question. Analysez vos statistiques et regardez quels sont vos articles qui ont le plus de succès. Restez sur cette thématique.

 

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *